Le soleil s’offre à vous … en ultra HD

La NASA a mis en ligne (sur son site et sur sa chaîne Youtube), depuis le 1er novembre, une vidéo ultra HD (4K) montrant l’activité du Soleil.
Grâce aux images captées par la sonde Solar Dynamics Observatory lancée en 2010, les scientifiques de l’agence spatiale américaine sont parvenus à montrer, avec une précision jamais atteinte, les éruptions solaires et les explosions de rayons X émanant du Soleil.
La sonde Solar Dynamics Observatory capture des images toutes les 12 secondes. La vidéo de 30 minutes aura demandé 300 heures de montage.
Ça vaut franchement le coup d’œil et si vous avez la fibre ne vous privez pas de regarder cette magnifique explosion thermonucléaire en 4K … Les autres pourront se contenter d’une résolution en 720p ou 1080p (HD).

Vous me direz que c’est bien beau mais que vous aimeriez bien en savoir plus sur notre soleil. Et bien sachez que depuis le lancement de SOHO en 1995, et avec les satellites actuels Hinode et SDO, les physiciens solaires du monde entier vivent un âge d’or, et profitent d’une moisson de données d’observation en qualité et en quantité sans précédent.

Depuis que l’on peut les combiner avec des modèles théoriques pertinents pour la formation des taches solaires, le déclenchement des éruptions et la propagation des éjections de masse coronales, ces données permettent de comprendre l’origine magnétique, et électrique, des perturbations les plus énergétiques de l’héliosphère qui ont un impact dans l’environnement spatial de la Terre, et même parfois au sol.

On suivra l’histoire des champs magnétiques solaires, illustrée avec les données spectaculaires des dernières missions spatiales, et ce depuis leur amplification au sein de notre étoile jusqu’à leur propagation dans l’héliosphère. Puis on verra de quelles façons ces champs magnétiques se manifestent au niveau du Soleil lui-même, et comment et pourquoi ils affectent la Terre.

Voici le lien vers cette conférence assez flamboyante : https://www.canal-u.tv/video/cerimes/le_soleil_et_ses_effets_sur_notre_environnement_terrestre.12566

Scientifiquement vôtre
M. mOyOn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s