I. Les facteurs qui influencent notre environnement.
Étude d’un bulletin météo.
-Visionnage de la météo de TF1 du 1er septembre
-Réalisation d’une carte heuristique avec pour thème centrale le mot météo.
Tableau récapitulatif des grandeurs physiques mesurées, à relier avec l’unité de mesure et l’outil de mesure utilisés.
Tableau des grandeurs physiques à mettre en relation avec les appareils de mesures
Bilan : Les facteurs mesurés (luminosité, température, taux d’humidité ou encore pression atmosphérique, etc …) influencent la répartition des êtres vivants dans leur milieu de vie. Ces mêmes grandeurs physiques contribuent à la formation des milieux de vie.
II. La Terre dans notre système solaire.
A Présentation de notre système solaire
Activité numérique : Utilisation des tablettes et navigation sur le site de l’ESA pour les enfants pour compléter la fiche d’activité suivante :
Bilan : Le système solaire est composé d’une étoile appelée le Soleil, de huit planètes qui tournent autour et de quelques autres objets célestes. La Terre est la troisième planète du système solaire et possède un satellite naturel, qui tourne autour d’elle, appelé la Lune.
Informations à retenir sur la Terre: