Notre Terre dans l’Univers.

I- La Terre dans la voie lactée

a. La voie lactée
L’univers comporte des centaines de milliards de milliards d’étoiles. Les étoiles ne sont jamais isolées dans l’espace. Elles se regroupent en amas d’étoiles appelés des galaxies. Une galaxie est un assemblage d’étoiles, de gaz, de poussières, contenant parfois un trou noir en son centre. Il en existe sans doute des centaines de milliards mais elles n’ont généralement que quatre formes possibles.

  • En spirale
  • En spirale barrée
  • Elliptique
  • Irrégulière

La Voie lactée, la galaxie dans laquelle se trouve notre Système solaire, compte quelques
centaines de milliards d’étoiles et est une galaxie en spirale. Le Soleil se trouve assez loin de son centre dans l’un des bras de la spirale.

b. Le système solaire

Activité documentaire : Confrontation de deux documents, document écrit vs document vidéo. activite-systeme-solaire

Vous pouvez accéder à la vidéo en suivant ce lien : C’est pas sorcier – Notre système solaire

Compétences : Tirer des informations d’un document / Avoir l’esprit critique.

Dans l’ordre et en partant du Soleil on trouve Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Il y a donc huit planètes et la Terre se situe en troisième position entre Vénus et Mars.

Les quatre premières planètes sont des planètes rocheuses (encore appelées planètes telluriques) et les quatre autres sont des géantes gazeuses.

Le Système solaire est un système constitué d’une étoile appelé le Soleil, et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui : les huit planètes et leurs satellites naturels et des milliards de petits corps (astéroïdes, objets glacés, comètes, météorites, planètes naines).

De façon schématique, le Système solaire est composé du Soleil, de quatre planètes telluriques, d’une ceinture d’astéroïdes composée de petits corps rocheux, quatre géantes gazeuses. Six de ces planètes possèdent des satellites en orbite et chacune des planètes est entourée d’un anneau planétaire de poussière et d’autres particules. Toutes les planètes, y compris la Terre, portent les noms de dieux et déesses de la mythologie romaine et Grecque.

c. La taille et la distance des planètes

tableau-des-planetes
Tableau présentant le diamètre des planètes et leur distance au soleil en U.A

 

Suite du cours –>

 

Un être humain est une partie du tout que nous appelons "Univers"

%d blogueurs aiment cette page :